Les curieux de Bruxelles


Kerouac, uncensored by Noémie
9 juillet 2010, 12:00
Filed under: Evènement, Lectures

“He and I suddenly saw the whole country like an oyster for us to open; and the pearl was there, the pearl was there »

Jack Kerouac, “On the road”, 1957.

 

Réédition chez Gallimard du livre culte “Sur la route” de Jack Kerouac dans une nouvelle traduction signée Josée Kamoun et une nouvelle version (l’originale) telle qu’écrite par l’auteur en 1951 sur le fameux rouleau de papier long d’une trentaine de mètres: en trois semaines et d’un seul jet, sans chapitres ni paragraphes, avec furie et audace.

Le texte de « Sur la route »  auquel on avait accès jusqu’ici n’était qu’une version censurée par les éditeurs de l’époque (publiée pour la première fois en 1957, six ans après la rédaction du rouleau original)  et expurgée des scènes jugées choquantes et scandaleuses. Kerouac a dû remplacer les noms des vrais protagonistes (Cassady, Ginsberg, Burroughs) par des pseudonymes, organiser son livre en chapitres, « normaliser » la ponctuation. L’histoire, dans la nouvelle version, ne change pas (il s’agit toujours du voyage de Jack d’une côte à l’autre du continent nord-américain) mais cette réédition permet de réentendre le cri originel poussé par Kerouac, porteur de toute une génération d’anges vagabonds et autres clochards célestes.

Double (re)découverte des textes de Kerouac avec la parution simultanée de  « Sur la route, le rouleau original » chez Gallimard et d’un inédit aux Editions de la Table Ronde : le « Livre des Esquisses ». Dans ce recueil écrit à la main entre 1952 et 1954, on retrouve les notes prises par Kerouac au cours de ses voyages et déambulations entre New York, San Francisco, le Maroc et le Mexique. Il y décrit de façon fragmentaire et fulgurante, à la manière d’un peintre griffonnant ses croquis,  ce qu’il voit et imagine autour de lui : les rues, les bars, le métro, la poussière, le soleil… Passionnant laboratoire d’idées et de visions où Kerouac réfléchit à l’écriture et l’histoire des hommes.

GDV

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :